Extrait du Contrat urbain de cohésion sociale

Extrait du

CONTRAT CADRE

du

 Contrat Urbain de Cohésion Sociale

Grand Avignon

 

2007-2009

 

 

 

Objectif transversal : L’intégration, lutte contre les discriminations et accès à la citoyenneté[1]

 

Les personnes immigrées et issues de l’immigration, fortement présents sur les territoires prioritaires de la cohésion sociale sont souvent fragilisés socialement et économiquement. Elles sont plus particulièrement confrontées aux pratiques discriminatoires, notamment dans l’accès à l’emploi et au logement. Le C.U.C.S. permettra de développer des actions d’intégration (apprentissage du français, informations socio-juridiques.. ), et d’accès à la citoyenneté à mettre en œuvre de façon transversale dans chacun des programmes.

L’ampleur et la pérennisation de cet objectif dépendent de la diversité des modes de participation déployée et des effets réels sur le territoire. L’accent doit être mis sur le développement de capacités des citoyens pour mieux comprendre l’organisation urbaine et sociale de notre société, afin de trouver les moyens de se mobiliser, d’être citoyen-acteur.

 

 

 

Pour plus d’informations :                Service de Cohésion Sociale,

30, avenue Monclar, 84000 AVIGNON

cucs.avignon@agglo-grandavignon.fr

 



[1] Selon la circulaire du 24 mai 2006 qui définit l’intégration et la lutte contre les discriminations comme l’un des axes transversaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :