Les différentes sortes de discrimination

La discrimination directe:
Quand il y a traitement intentionnel négatif à l'égard d'une personne en fonction de critères illégitimes.

La discrimination indirecte:
Lorsqu'un critère apparement neutre produit des effets inéquitables et discriminatoires envers une personne ou un groupe déterminé. Elle peut être intentionnelle ou non intentionnelle. Par exemple, un hôpitalqui n'embauche que les enfants du personnel.

La discrimination est dîte systématique:
Lorsqu'un processus met en jeune système d'acteurs dans lequel personne ne manifeste directement d'intention discriminatoire, mais dont le résultat sera de produire une situation de discrimination.
Par exemple, un professeur qui ne propose pas à un jeune d'origine imigrée un stage parcequ'il soupçonne l'employeur de faire des selections discriminatoires. Si l'intention est de protéger le jeune, celui-ci contribue cependant à alimenter une situation discriminatoire.

La discrimination institutionnelle:
Quand l'égalité formelle de traitement de l'institution produit une inégalité réelle et pénalise certaines catégories de personnes. Par exemple, un établissement n'a pas d'accès pour les personnes handicapées.

Attention! Certaines discriminations sont légales:
6,5 milions d'emplois sont interdits partiellement ou totalement aux étrangers, soit environ 30% des emplois, dont 1,3 million dans le secteur privé (médecin, pharmacien, architecte, débitant de tabac...etc).
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :